Entre pouvoir, influence et fiabilité, subissons-nous les médias ?
Les couleurs
Marine TANNE
Le choix des couleurs par les médias relève d’une psychologie qui influence sur le comportement des consommateurs. Pour un produit, 93% de la décision d’un consommateur est prise rien qu’en regardant l’emballage. En ce qui concerne la publicité télévisuelle, il faut convaincre et attirer le client en quelques secondes : les couleurs ont alors une importance capitale.
Voici une liste des principales couleurs ainsi que ce qu’elles inspirent…
Jaune : Le jaune est la couleur fondamentale du dynamisme, de la joie, de la gaieté, mais aussi de la sagesse et de la richesse. Elle inspire l’optimisme et l’espoir, tout en stimulant l’appétit. Mais le jaune peut aussi bien être associé à la tromperie, l’adultère, la crainte, la trahison. Il faut donc être vigilant dans son utilisation !
Le jaune est utilisé dans le tourisme, l'agro-alimentaire, les assurances et crédits, la musique et l'information.
Les marques qui l'utilisent se veulent amusantes et sympathiques.
Exemples : McDonalds, Cofidis, Pages Jaunes, Ikéa, National Géographic...
Rouge : Le rouge se voit de loin et attire l’attention ; c’est pour cela qu’il est utilisé pour signaler un danger, les précautions à prendre pour telle ou telle chose. Il reflète surtout l’énergie : il a pour objectif de stimuler, d’inciter à agir, de favoriser le dynamisme du spectateur/lecteur, sa volonté et son désir. En revanche, cette énergie, lorsqu’elle est mal gérée, peut conduire à l’agressivité, à la soif de pouvoir, à l’orgueil. Le rouge est la couleur qui a le plus d’impact sur la perception ; c’est la couleur de l’amour, la passion, l’ambition, et même la guerre : il peut donc attirer comme rendre agressif. Le rouge fatigue aussi beaucoup les yeux ; il est donc peu employé, ou du moins en petit quantité, par les médias télévisuels.
Le rouge est utilisé dans les domaines suivants: luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie.
Les marques qui utilisent cette couleur veulent être considérées comme des sociétés puissantes et passionnées.
Exemples : La croix rouge, label rouge, Coca Cola...
Vert : Le vert est principalement associé à la nature, mais est avant tout la couleur de la sympathie, de l’harmonie, de la guérison, de l’équilibre, de la jeunesse et biensur de la vie. Le vert a donc un effet notoire sur le moral. Toutefois, il peut aussi exprimer ce qui est incertain, hasardeux, instable. Il peut donc aussi bien représenter la victoire que la défaite.
Les domaines associés à la couleur verte sont généralement la découverte et l'aventure, la nature, le voyage, l'éducation, l'environnement et l'écologie.
Les marques qui utilisent le vert cherchent à représenter la jeunesse et l'amour de la Terre.
Exemples : Green Peace, les pharmacie, Nature et Découvertes, le Bio, Starbucks, Body Shop...
Orange : Le orange peut tantôt rendre joyeux, passionné, et tantôt provoquer passion fougueuse. Cette couleur favorise l’activité intellectuelle et apporte chaleur, joie de vivre, vitalité et même enthousiasme. Le orange est une couleur très visible.
Cette couleur est généralement utilisée en marketing lorsque les jeunes en sont la cible.
Les domaines associés au orange sont le divertissement, le sport, la forme, la communication et la mobilité ainsi que l'agro-alimentaire (fruits).
Le orange est utilisé pour signifier l'aspect ludique et le confort physique.
Exemples : le réseau Orange, Orangina, Nickelodeon, ING Direct...
Rose : Le rose est la plus féminine des couleurs. Il suscite et exprime l’amour, la compassion, la protection, incite à la procréation, à la communication et à la tendresse. Il favorise la tolérance, l’optimisme, le bonheur, et égaie les esprits grâce à ses nuances chaudes.
Le rose est associé à tout ce qui touche à l'enfance, la confiserie et la pâtisserie, les loisirs, l'art et la peinture, les femmes.
Les marques qui veulent une image douce et sexy utilisent beaucoup la couleur rose.
Exemples : Barbie, Adopteunmec.com, Victoria's Secret...
Noir : Le noir a deux pouvoirs : Celui d’évoquer l’obscurité, les ténèbres, le deuil, la nuit… et celui de refléter la force, la rigueur, le pouvoir. Le noir reste mystérieux, froid, distant et dur mais entraîne un certain pouvoir d’attraction. C'est aussi un symbole d'autorité et d'interdit.
Cependant, il parvient, lorsqu'il est bien employé, à signifier la volupté et même la douceur.
Les domaines du luxe, du cinéma, de la photographie utilisent beaucoup le noir.
Les marques qui utilisent le noir cherchent à exprimer l'exclusivité et le glamour.
Exemple : Sephora, les logos de Chanel et Yves Saint Laurent, Blackberry
Violet : Le violet inspire le calme, la tranquillité, sans pour autant tomber dans le nostalgique. En effet, elle est composée d’un mélange de rouge (énergie) et de bleu (calme) : elle n’a donc pas de tendance particulière, tout dépend de son emploi.
Les domaines associés à la couleur violette sont l'Art et Culture, le luxe, la musique, les études, les affaires (business) et à nouveau la féminité.
Les marques qui se veulent luxueuses et fantaisistes, comme par exemple la société britannique Cadbury, très connue en France depuis la commercialisation des fameux Fingers (biscuits longs et fins comme des doigts, enrobés de chocolat).
Blanc : Le blanc se marie à la pureté, l’innocence, la propreté, la paix, la vérité.
Il représente les domaines du mariage, de l'hiver, de l'actualité, de la religion et de la mode.
Les marques utilisent le blanc pour se montrer pures et luxueuses.
Exemple : Apple, les marques de lessive...
Le gris : Le gris est une couleur neutre reflétant la mélancolie, la solitude, l’ennui, voire la tristesse. Il est aussi employé pour exprimer l’ancienneté et le passé.
Le gris est beaucoup utilisé pour la construction, le design, l'école
Bleu : Le bleu évoque généralement les grands espaces, le calme et la sérénité : c'est une couleur très apaisante. Il reflète la pureté, la propreté, notamment lorsqu'il est associé à des produits de beauté ou des produits d'entretien. Il tranquillise l'esprit, réduit la nervosité, rassure, déstresse... Le bleu est aussi la couleur prédominante lorsque l'on parle de masculinité.
Le bleu clair reflète également l'évasion et la paix.
Le bleu est utilisé dans les domaines suivants: aeronotique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.
Les marques utilisent le bleu pour paraitre calme et logique.
Exemples : Nations Unies, Ifremer, Ushuaia, Gan, Facebook, Twitter...
Marron : Le marron est une couleur neutre, imprécise mais riche, qui signifie la sagesse et le temps. C'est une couleur rassurante, proche de tous les éléments de la nature. Le marron inspire le calme, la philosophie, le terroir, la nature, la neutralité, mais aussi la saleté, la boue et la vieillesse.
Il est employé dans les domaines de la culture, de l'histoire, de l'environnement, de la confiserie, et du luxe.
Chaleur et fiabilité sont les deux critères qui poussent une marque à utiliser le marron.
Exemple : Ferrero, Promod, M&M's, Louis Vuitton...
Sites:
http://design.ikomeo.fr/couleur-et-marketing-comment-la-couleur-influence-t-elle-lacte-dachat
http://trinity-advise.com/choix-de-couleurs-pour-mieux-vendre-et-communiquer-sur-le-web/
http://jwkieser.free.fr/marketing/exposes_CC_2011/marketing_couleur.pdf