Entre pouvoir, influence et fiabilité, subissons-nous les médias ?
Exemple de pub : Nespresso, what else ?
Lucie PATERKIEWICZ
La publicité de Nespresso ci-contre a remporté le prix de la meilleure publicité en 2007, selon le classement effectué par IPSOS.
Cette pub est devenue célèbre, le slogan
« Nespresso, What else ? » est connu de tous, nous l’associons bien sûr à la marque mais également à l’acteur principale de cette publicité, George Clooney.
Ce dernier incarne à la perfection la nouvelle image que la marque voulait avoir, c'est-à-dire une image de produit de luxe et très sélective. Pour en arriver à l’image que nous avons actuellement de Nespresso celle-ci n’a rien laissé au hasard dans ces publicités.
Nespresso a volontairement positionné sa gamme de produits comme étant des produits élitistes et haut de gamme, ne voulant pas être un simple distributeur de café. La marque a construit sa notoriété et a développé sa clientèle autour de la notion de « club ». Un club d’acheteurs et de « dégustateurs » de café. Le café de Nespresso est LE café tendance.
Toute publicité doit répondre à des règles précises pour atteindre sont but, c’est-à-dire qu’elle délivre un message clair et précis sur la marque et donne l’envie d’acheter le produit. De plus elle doit retenir directement l’attention du téléspectateur car une publicité dure souvent moins d’une minute.
C’est le cas de cet exemple qui correspond à tous ces critères: en effet c’est une des raisons pour laquelle cette pub eut un grand succès. Nous allons décrypter ses passages clefs:
Tout d’abord, la première scène est une scène d’introduction, qui met en avant la marque avec un plan de l’une de ces enseignes, ce qui nous montre dès les premières secondes le produit que cette publicité veux vendre. Il y a également l’apparition de George Clonney qui, à ce moment précis, joue le rôle de « vedette ».
Nous pouvons aussi apercevoir, la présence de femmes au second plan lorsque ce dernier rentre dans la boutique: cela a pour effet de renforcer l’image de sex-symbol que George Clooney véhicule.
La deuxième scène a pour objectif de présenter la machine Nespresso. George Clooney l’utilise, il transfert ainsi son image sur la machine. Elle devient à son tour un objet de luxe qu’utilisent les stars, elle devient un objet convoité. Le choix de la capsule en or n’est également pas anodin. Cette couleur renforce l’idée de luxe et de classe que la marque cherche à inspirer chez les consommateurs.
La troisième scène met l’accent sur George Clooney attendant son café. Son visage exprime une certaine impatience, il semble avoir l’air heureux de pouvoir déguster un café Nespresso. Les compliments destinés au café ont des adjectifs « nobles » et peu communs pour qualifier un café. Le téléspectateur ne comprends que tardivement que ces compliments ne sont pas là pour décrire George Clooney. Le but étant de renforcer l’image de « club select », même les mots utilisés par les membres de ce club sont en quelque sorte codifiés.
Quant à la dernière image, elle est là pour contraster avec la première scène. Les dernières secondes sont concentrées sur le logo Nespresso, sur fond noir. Cette image est donc très sobre comparée à l’image donnée par George Clooney, star de cinéma représentant le sentiment de perfection de rareté et par conséquence d’assurance. Ainsi, symboliquement le café est intense et sa notoriété devance celle de la star.
Grace à cette analyse nous avons pu constater que rien n’est laissé au hasard dans une pub: c’est ce qui fait son efficacité. La communication de Nespresso a très bien marché car maintenant nous avons en tous une image chic et tendance. La pub a donc un réel effet sur notre vision du monde de la consommation.