top of page

Histoire des médias

Le terme média a pour origine l’abréviation du néologisme mass medium apparu aux USA en 1923. La notion de média n’entrera dans la langue française qu’en 1956. Mais qu’est ce qu’un média ?


On appelle média un moyen impersonnel de diffusion d’informations utilisé pour communiquer. Le Larousse le définit comme un « procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'Å“uvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels. Â» Les médias sont un outil de communication ; ils permettent de diffuser une information vers un grand nombre d’individus. C’est pourquoi on parle également de média de masse ou masse –média. Aujourd’hui les principaux médias sont la presse écrite, la radio, la télévision, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), l’affichage, les jeux vidéos. On distingue 4 types de média :

  • Les médis simples : Sa consultation est directe ; on a besoin d’aucun outil pour avoir accès à l’information.               Par exemple regarder une affiche dans la rue.
  • Les médias autonomes : l’accès à l’information nécessite un équipement particulier (ordinateur, Smartphone, â€¦)
  • Les médias de télédiffusion : il s’agit ici de la télévision et de la radio.
  • Les médias de télécommunication (Facebook, Twitter)

Evolution des médias

Le terme de média apparaît en France en 1956 mais l’information elle, existait déjà. Ainsi parler d’évolution des médias revient en fait à parler de l’histoire de l’information en général.

La presse

L’homme a toujours eu le besoin d’information. C’est ainsi que dans les sociétés antiques, il y’avait des crieurs qui divulguaient les informations aux populations. La première forme de diffusion de l’information, autrement  dit le premier média est la presse. En effet le 16 mai 1631 paraît la gazette de France ; il s’agit du premier journal français. Cet hebdomadaire était cependant réservé à une poignée de privilégiés. En 1789, l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen offre à la presse, sa liberté. En 1812, les allemands Friedrich Koenig et Andreas Bauer inventent la presse cylindrique qui est un procédé d’imprimerie qui permit l’augmentation du rendement de tirage. Avec l’avènement de la révolution industrielle au XIXe siècle, la presse connaît un essor considérable. La presse devient une véritable industrie. Le volume des tirages explose ; on passe de 36000 en 1800 à un million en 1870. Parallèlement, les grands hebdomadaires régionaux voient le jour.
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, la presse détient une position de monopole de l’information  qui sera ensuite bouleversée par l’apparition de nouveaux médias : la radio et la télévision.

La radio

En 1896 l’italien Marconi dépose le brevet du TSF (télégraphie sans fil). Cette découverte est le point de départ de la radiodiffusion. En 1909, la radio n’est utilisée que par les militaires et les industriels ; la radio n’est pas encore un média. C’est avec la Première guerre mondiale et la révolution russe que la radio deviendra un média. En 1921, est diffusée en France la première émission radio sur Radio Tour Eiffel. Dans les années 30 la radio se popularise notamment avec l’invention des hauts parleurs permettant l’écoute collective. La sphère politique considère cette popularisation comme dangereuse ; ainsi elle renforce le contrôle de la radio et transforme les radios privées en radio publiques. Néanmoins après la Deuxième guerre mondiale, la radio retrouve sa liberté avec l’apparition de nouvelles stations telles que Europe 1. Ainsi dans les années 80, elle  prend de l’ampleur en devenant  une source d’information non négligeable même si elle est talonnée de près par la télévision.

La télévision

En 1926, John Logie Baird diffuse la première émission de télévision sur ondes hertziennes. Cela marque les débuts de la télévision en tant que média. La télévision est très attractive car en plus du son, elle offre les images. Les premières émissions apparaîtront dès 1940 suivies plus tard des JT. La télévision continue à se développer en proposant toujours des images de meilleure qualité. A la fin des années 80, elle devient le moyen d’information préférée des populations.

​

A ces trois grands médias de l’information s’ajoute internet. Internet apparaît à partir de 1971 mais il ne deviendra vraiment un média qu’à la fin des années 90. Internet est un média qui vient rompre avec la notion de média que l’on avait auparavant. D’autres diront qu’il ne s’agit pas d’une rupture mais plutôt d’un élargissement. En effet il propose un média actif où les utilisateurs contribuent à l’information (Facebook, Twitter) tandis que la presse, la radio et la télévision (que l’on qualifie souvent de médias classiques) rendent le lecteur/auditeur/téléspectateur inactif, passif.



Aujourd’hui le besoin d’information de l’homme est entièrement satisfait grâce aux différents médias omniprésents dans notre vie quotidienne. La question qu’il faut donc se poser est de savoir si cette omniprésence ne confère pas un pouvoir de manipulation aux médias ? Autrement dit, les médias nous manipulent-ils ?

Clarisse ROBIN           Farooq SANNI

 

Sources :
Wikipédia
http://infocom-rennes2-l1.forumactif.com/t1-cours-histoire-generale-des-medias-lundi-10h30-12h30-b9
http://www.gralon.net/articles/news-et-media/magazines/article-histoire-de-la-presse--des-premiers-journaux-a-nos-jours-1339.htm

bottom of page