Entre pouvoir, influence et fiabilité, subissons-nous les médias ?
La publicité dans les médias
Le rôle de la publicité
La publicité est un outil marketing aujourd’hui nécessaire à toute entreprise prétendant au développement. De nos jours, elle est présente sur tous les supports, mobilisent la population. La publicité a deux rôles : construire l’image d’une marque et susciter des besoins. Depuis plusieurs décennies, la production de biens est devenue tellement forte que les pays mondialisés en sont venus à produire plus de biens que les besoins ne l’exigent.
Mais comment vendre ces millions de téléviseurs, de téléphones ou d’automobiles lorsque tous les foyers des pays avancés ont 3 téléviseurs, deux voitures et que 90% des personnes de plus de 15 ans possèdent un téléphone portable… c’est ici que la publicité intervient, en rendrant dépassées les acquisitions de l’acheteur et en présentant des produits aux caractéristiques nouvelles, tout en stimulant artificiellement la demande.
En effet la publicité crée du besoin, et ceci à l’infini.
Elle combine pour cela différents procédés de persuasion, frôlant parfois le bourrage de crâne, et cherche à faire miroiter une « recette du bonheur » n’existant pas sans le produit vanté.
Publicité Coca-Cola® (2011)
La marque Coca-Cola® pousse le phénomène jusqu’à octroyer à ses produits des vertus procurant du bonheur. D’où leurs deux plus récents slogans : « Ouvre un Coca-Cola®, ouvre du bonheur » ainsi que « Prends la vie côté Coca-Cola®»
La publicité à aussi pour rôle de dorer l’image d’une marque, elle doit lui associer une aura de sorte à ce que l’acheteur accepte de payer davantage pour une valeur prétendue supérieure mais qui n’est en réalité que symbolique. Cette image de la marque, qui conditionne inconsciemment une large partie de nos achats, est très difficile à construire et facilement destructible.
Exemples
Le scandale de la viande de cheval a été destructeur pour bon nombre de grandes marques réputées fiables.
Cette fiabilité ayant été construite au fil de nombreuses années, au prix de slogans publicitaires travaillés et d’une image entretenue.
Les répercussions d’une image détruite
Autre exemple très connu, celui d’Apple®. En effet, les prix concernant leurs produits sont exorbitants.
Concernant l’iPhone®, Apple® en sort de nouvelles versions chaque année, à chaque fois, très peu d’innovations sont présentes.
Mais malgré le fait qu’ils restent de bons produits, leurs prix ne sont pas forcément justifiés proportionnellement aux nombres d’améliorations apportées et il est possible de trouver aussi bien voire mieux sur le marché pour moins cher. C’est pour ça qu’il est possible d’affirmer que les acheteurs de produits Apple® achètent avant tout la marque avant le produit.
Sources :
Wikipédia
http://1libertaire.free.fr/ClaudeCossette01.html
http://www.qvm.ca/Pub/PubInternet.aspx
Simon PASQUIER Tangui PIERRE