Entre pouvoir, influence et fiabilité, subissons-nous les médias ?
Influence des médias sur le sport
De nos jours le sport et les médias sont très liés, et l’influence des medias sur le domaine sportif est très importante. Ces influences ont lieux sur plusieurs aspects du sport, notamment son financement, sa popularité et son éthique.
Les medias ont une grande influence sur l’éthique sportive. En effet, le but du sport est tout d’abord un dépassement de soi, la recherche de ses limites et l’envie de se surpasser pour toujours améliorer ces propres performances, toujours faire mieux pour rivaliser du mieux possibles avec ces adversaire et éventuellement un jour leur passer devant.
Mais de nos jours les médias recherchent plus du sensationnel et des exploits plutôt que de refléter les valeurs sportives. Prenons par exemple le tour de France, les coureurs doivent parcourir de plus en plus de distance et aller de plus en plus vite pour satisfaire l’envie de spectacle que leur imposent les médias. Or l’homme a des limites qui ne peuvent pas être repousséeé à l’infinie et c’est malheureusement la peur de ne plus pouvoir être au niveau de ces exigences et de finalement décevoir par rapport à un niveau de performance qui est en permanence revue à la hausse, qui pousse certain sportifs à « tricher » en augmentant leur performances physique grâce à des produits dopants. Mais les médias profitent également des erreurs de ces sportifs puisque, étant à la recherche de nouvelles choquantes pour parvenir à toujours aller chercher le consommateurs et donc de vendre toujours plus. Au final, on pourrait même dire que les erreurs commises par les sportifs permettent aux médias de vendre plus facilement de l’audience que les grandes nouvelles concernant le sport comme un nouveau record en athlétisme ou encore la victoire d’une équipe ou d’un homme dans un championnat individuel.
Les medias ont aussi une grande influence sur ce que la société pense sur le sport et les sportifs.
Les médias montrent des sportifs une image péjorative puisque une grande partie d’entre eux sont les effigies de grandes marques qui n’ont parfois rien a voir avec le sport qu’ils pratiquent, par exemple Tsonga et Kinder Bueno, Nadal et les sites de Poker en ligne. A cause des médias et de ces publicités le sportif n’est plus perçu comme avant. L’image de l’homme qui s’entrainait et travaillait pour pouvoir exceller dans son sport a changé, maintenant il est perçu comme quelqu’un qui veut gagner de l’argent par tous les moyens. Cependant ce n’est pas le cas de tous les sportifs la médiatisation fait que seuls ceux qui correspondent à ce modèle sortent du lot.
Heureusement l’influence des medias sur le sport n’est pas que néfaste. Grace a la médiatisations de plus en plus importante du monde sportif de nouveaux sports ont pu être connu. Et cela a entrainé la professionnalisation de certains sports, comme par exemple la boxe qui est passée du statut de sport amateur réservé aux nobles à un statut de sport professionnel ouvert à tout le monde. Les médias qui retransmettent des grandes compétions sportives permettent lors d’événements comme ceux-ci, par exemple les Jeux Olympiques, de montrer au grand public des sports méconnus. Ils permettent aussi de montrer que l’homme est capable de se réunir autour d’un même esprit, l’esprit sportif, simplement dans le but de donner le meilleur de soi.
Quentin RAMARD Alexandre POTET